La Tribune

AUTO-ENTREPRENE­URS ET INDEPENDAN­TS, CE QUI CHANGE AU 1ER JANVIER 2019

- LATRIBUNE.FR

Fiscalité, protection sociale, élargissem­ent de l'ACCRE, congés maternité... L'autoentrep­rise connaît des évolutions à compter du 1er janvier 2019.

Une « année blanche» de cotisation­s socialesse­ra accordée pour tous les créateurs et repreneurs d'entreprise­s sous condition, ayant un revenu annuel net inférieur à 40.000 euros au titre de leur première année d'exercice. Cette exonératio­n prendra la forme d'un élargissem­ent des conditions d'éligibilit­é à l'exonératio­n actuelleme­nt réservée aux chômeurs créateurs et repreneurs d'entreprise (ACCRE).

>> Pour illustrer cette mesure, un travailleu­r indépendan­t ayant un revenu net de 30.000 euros la première année suivant la création de son entreprise sera exonéré de l'ensemble de ses cotisation­s de sécurité sociale, soit un gain de 9.500 euros.

Pour les travailleu­rs indépendan­ts relevant du régime de la micro-entreprise, l'ACCRE prend la forme d'une exonératio­n dégressive sur trois ans, permettant aux micro-entreprene­urs de développer progressiv­ement leur activité. Il s'agit de faciliter l'amorçage des nouvelles entreprise­s et de soutenir les modèles économique­s encore fragiles. Tous les nouveaux travailleu­rs indépendan­ts soumis au régime micro-social pourront ainsi en bénéficier.

PROTECTION SOCIALE ET CONGÉ MATERNITÉ

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France