La Tribune

ZONE EURO : LE SECTEUR MANUFACTUR­IER FINIT L'ANNEE EN QUASI STAGNATION ET S'INQUIETE POUR 2019

- LATRIBUNE.FR

L'année 2018, qui a démarré en fanfare, s'achève sur une quasi stagnation pour l'industrie manufactur­ière européenne révèle l'indice PMI publié ce mercredi par l'institut IHS Markit avec les résultats définitifs des enquêtes mensuelles auprès des directeurs d'achats pour la zone euro, pays par pays. Dans ce contexte, le degré d'optimisme des entreprise­s est tombé à son plus bas niveau depuis six ans.

Considéran­t la zone euro de manière globale, le secteur manufactur­ier a terminé 2018 sur une note de faiblesse et rien ne laisse présager une reprise à l'entame de 2019, révèle IHS Markit. La société d'informatio­n économique a publié en effet ce mercredi les résultats définitifs des enquêtes mensuelles auprès des directeurs d'achats qui lui servent à élaborer pays par pays son indice PMI, un indicateur de conjonctur­e obtenu par le suivi de l'évolution de variables telles que les ventes, l'emploi, les stocks et les prix.

Ainsi, pour la zone euro, l'indice PMI manufactur­ier a reculé en décembre pour le cinquième mois consécutif, à 51,4 contre 51,8 en novembre, un chiffre conforme à l'estimation "flash" publiée le 14 décembre et tout juste supérieur au niveau de 50 qui marque la frontière entre croissance et contractio­n.

Il s'agit d'un plus-bas depuis février 2016, mais le sous-indice de la production, pris en compte dans le PMI composite, qui lui-même est considéré comme un baromètre fiable de l'activité économique, a progressé à 51,0 contre 50,7.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France