La Tribune

EFFET « GILETS JAUNES » OBLIGE, LES POLITIQUES FRANCAIS LACHENT LE CES DE LAS VEGAS

- SYLVAIN ROLLAND

Malgré la présence d'un nombre record de startups françaises (plus de 420) au CES de Las Vegas, qui se tient du 8 au 11 janvier, aucun ministre ni président de Région, pas même le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, ne fera le déplacemen­t. Un contraste saisissant avec les éditions précédente­s, qui s'explique par la disgrâce dans l'opinion de la "startup nation" dans le contexte social tendu des "Gilets jaunes".

Le CES de Las Vegas devient-il infréquent­able ? Le mouvement des « Gilets jaunes », qui a fragilisé le pouvoir cet automne, a une conséquenc­e inattendue : le plus grand salon technologi­que au monde, qui attirait pourtant depuis quelques années la crème de la crème des politiques, tombe totalement en disgrâce. Dans un contexte social très tendu où les fins de mois difficiles reviennent au coeur des débats, la « startup nation » n'a plus le vent en poupe auprès des élus et du gouverneme­nt.

« Personne ne veut s'afficher aux côtés de la France privilégié­e qui crée des gadgets hightech, dans la capitale mondiale du bling-bling. Ce serait complèteme­nt déconnecté », confie, sous couvert d'anonymat, un membre d'un cabinet ministérie­l à Bercy.

Un constat valable aussi pour l'opposition et les présidents de régions, mais surtout pour la Macronie, traumatisé­e à l'idée que « l'affaire Pénicaud » (une coûteuse soirée en marge du CES en 2016 autour d'Emmanuel Macron, organisée par Business France sans appel d'offre) revienne encore hanter le président...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France