La Tribune

2018, L'ANNEE NOIRE DE FACEBOOK

- ESTELLE NGUYEN

La dernière affaire liée aux données personnell­es de ses utilisateu­rs met davantage l'entreprise de Mark Zuckerberg en difficulté, après une année déjà catastroph­ique. Retour sur les différents scandales qui ont ébranlé Facebook en 2018.

Facebook a vécu en 2018 les moments les plus compliqués de son histoire. Le plus grand réseau social au monde, qui enregistre plus de 2,2 milliards d'utilisateu­rs, voit sa réputation se ternir peu à peu. Le géant américain a été touché par de nombreux scandales cette année, mettant en lumière ses pratiques peu scrupuleus­es en matière de protection des données personnell­es de ses utilisateu­rs. Fin octobre, lors de la présentati­on des résultats du troisième trimestre, l'entreprise de Mark Zuckerberg avait indiqué que 2 millions d'utilisateu­rs européens avaient quitté Facebook depuis le début de l'année. Si son nombre d'utilisateu­rs dans le monde continue de croître, à 2,27 millions d'actifs par mois, il augmente beaucoup moins rapidement qu'auparavant.

Le 19 décembre dernier, une enquête du New York Times a révélé que Facebook s'était une nouvelle fois montré un peu trop généreux avec les données de ses utilisateu­rs, en donnant notamment des droits de lecture à des géants de la Tech américaine (tels que Microsoft, Yahoo, Netflix, Amazon, Spotify...) sur les messages privés des internaute­s et les publicatio­ns de leurs amis. Un énième scandale qui vient s'ajouter à la longue liste de déboires qu'a connu le réseau social cette année...

LA RETENTISSA­NTE POLÉMIQUE CAMBRIDGE ANALYTICA

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France