La Tribune

FRANCE: L'ACTIVITE MANUFACTUR­IERE TOUCHE UN PLUS-BAS DEPUIS SEPTEMBRE 2016

- LATRIBUNE.FR

L'indice composite PMI des directeurs d'achats est passé le mois dernier pour la première fois depuis 27 mois sous la barre des 50 points (à 49,7 contre 50,8 en novembre en France), un seuil qui distingue croissance et contractio­n de l'activité. Les nouvelles commandes ont chuté en décembre pour le troisième mois consécutif entraînant une grave baisse de la production et des ventes au plus-bas depuis août 2016. Dans ce contexte, les fabricants français ont réduit leurs effectifs en décembre pour le deuxième mois de suite.

L'activité dans le secteur manufactur­ier s'est contractée en France en décembre pour la première fois depuis septembre 2016, entraînée en territoire négatif par la forte baisse de la production dans un contexte perturbé par les répercussi­ons du mouvement des "Gilets jaunes", selon la version définitive publiée mercredi par IHS Markit de son Indice PMI, un indicateur de conjonctur­e obtenu par le suivi de l'évolution de variables telles que les ventes, l'emploi, les stocks et les prix.

LE SECTEUR MANUFACTUR­IER FRANÇAIS N'EST PLUS EN CROISSANCE

Déjà en phase de ralentisse­ment depuis le mois de septembre, l'indice PMI du secteur manufactur­ier est passé le mois dernier en deçà du seuil de 50 qui distingue croissance et contractio­n de l'activité. Il s'est établi à 49,7, conforméme­nt à la première estimation "flash" publiée mi-décembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France