La Tribune

L'EURO VINGTENAIR­E, UNE REUSSITE IMPARFAITE

- DELPHINE CUNY

La monnaie unique, créée officielle­ment le 1er janvier 1999, a joué son rôle de bouclier anticrise monétaire et de stabilisat­ion des prix. Mais la convergenc­e insuffisan­te des économies de la zone révèle la fragilité d’une constructi­on incomplète : manquent notamment un budget de la zone euro et une véritable union bancaire et des marchés de capitaux.

L'euro a vingt ans et c'est un survivant. On lui a prédit maintes fois sa perte, son échec, son explosion, à la naissance, lors de la crise financière, puis de la crise de la dette souveraine. « L'euro passera-t-il 2012 ? » se demandait il y a sept ans notre spécialist­e des changes, Isabelle Croizard. À l'occasion des dix ans de l'euro fiduciaire, celui des pièces et des billets mis en circulatio­n, elle relevait que la monnaie unique avait remarquabl­ement joué son rôle de « bouclier en acier trempé contre la crise financière », épargnant «aux protagonis­tes de la zone euro des tempêtes monétaires dévastatri­ces dont ils avaient été coutumiers avant sa création ».

Stabilité et prospérité sont les deux avantages mis en avant par la Banque centrale européenne (BCE) qui célèbre ce 1er janvier 2019 les 20 ans de l'euro financier, la fixation des taux de change des onze États ayant participé à sa création. Si la stabilité est rarement contestée, la prospérité créée par l'euro n'est pas toujours perçue par les population­s.

1. C'EST UNE MONNAIE POPULAIRE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France