La Tribune

POURQUOI FLORENCE PARLY INSISTE TANT SUR L'IMPORTANCE STRATEGIQU­E DU SPATIAL MILITAIRE

- MICHEL CABIROL

A l'occasion du lancement du satellite d'observatio­n français CSO-1, la ministre des Armées a rappelé tout l'importance stratégiqu­e du spatial militaire pour les armées. Un nouveau discours audacieux qui oblige Florence Parly à décliner cette ambition sur le plan budgétaire et capacitair­e.

A quelques jours de Noël, le lancement du satellite d'observatio­n CS0 (Composante spatiale optique), a permis le 19 décembre à la ministre des Armées Florence Parly d'insister à nouveau sur l'importance stratégiqu­e du spatial dans la gestion et l'exécution des opérations des armées. "Aujourd'hui, plus que jamais, notre défense passe par l'espace", avait-elle à nouveau martelé lors de son discours prononcé à l'Ecole militaire. Et de rappeler toute l'importance du spatial lors de l'opération internatio­nale Hamilton (Etats-Unis, Grande-Bretagne et France), qui a permis de détruire des sites de production et de stockage des armes chimiques du régime syrien.

"Quand le régime syrien a décidé de franchir les limites de l'humanité et de gazer son propre peuple, il nous fallait réagir, a rappelé la ministre. Si nous avons pu le faire vite, précisémen­t : c'est grâce à l'espace. Grâce à Hélios et Pléiades, nous avons pu collecter des renseignem­ents, détecter les lieux stratégiqu­es de production et de stockage des armes chimiques du régime. Avec le GPS et demain Galileo, nous avons pu positionne­r et guider nos chasseurs. Grâce à Syracuse, nous avons pu communique­r en permanence pendant l'opération".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France