La Tribune

TOULOUSE RECEPTIONN­E LES PREMIERES DONNEES SUR MARS

- PIERRICK MERLET

Après un atterrissa­ge réussi sur la Planète rouge le 26 novembre dernier, l'atterrisse­ur InSight, avec à son bord le sismomètre français SEIS, a écouté pour la première fois le vent sur Mars début décembre. Depuis, le sismomètre censé écouter le coeur de Mars a été posé sur le sol martien avec succès comme vient de l'annoncer le Cnes. Les données enregistré­es par cet instrument sont désormais réceptionn­ées à Toulouse, au sein du SISMOC (SEIS on Mars Operation Center).

À peine arrivé et déjà au travail ! Voilà comment illustrer les premiers instants de l'atterrisse­ur InSight qui s'est posé sur Mars le lundi 26 novembre 2018 après un voyage de plusieurs mois. En effet, lors des opérations de vérificati­ons de l'engin, une source sonore a été détectée.

"Ces opérations, pilotées par le Jet Propulsion Laboratory, à Pasadena en Californie, ont révélé le bruit du vent sur la Planète rouge, une première mondiale, qui a pu être enregistré par deux instrument­s à bord d'InSight, dont le sismomètre français SEIS", s'est réjouit le Centre national d'études spatiales (Cnes), qui compte 79% de ses effectifs à Toulouse.

Maître d'oeuvre de cet instrument français, le Cnes a précisé que les vents captés ont été estimés entre 5 et 7 km/h samedi 1er décembre. "Cette estimation a été confirmée par la vibration de ce vent, détectée grâce à deux capteurs très sensibles, embarqués dans l'engin spatial : un capteur de pression atmosphéri­que, situé sur l'atterrisse­ur et le sismomètre français SEIS".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France