La Tribune

PATRICK LINDER : « NOUS POUVONS PRODUIRE EN FRANCE CAR NOS USINES SONT DES FORMULE 1 »

- STEPHANIE GALLO

Le fabricant de produits de décoration textile pour la fenêtre, Linder, sort la tête de l’eau. Moins de 5 ans après une chute brutale de son chiffre d’affaires et un plan de sauvegarde de l’emploi, la PME familiale dont le siège social est à Violay dans la Loire et disposant d’usines à Saint-Marcel de Félines (42) et à Tarare dans le Rhône (180 salariés ; 22 millions d’euros de chiffre d'affaires en 2017), remonte doucement mais surement la pente. Ses résultats sont de nouveaux équilibrés.

Vous venez de lancer la commercial­isation d'une nouvelle innovation, un rideau dépolluant. L'innovation est-elle une priorité dans votre entreprise ?

C'est indispensa­ble. Surtout dans notre secteur d'activité. Nos produits sont copiés dans les 9 mois maximum après leur sortie par les concurrent­s asiatiques. Nous devons créer sans cesse et aller très très vite dans nos innovation­s. Dans ces conditions, le fait d'avoir une production complèteme­nt intégrée, du tissage à l'ennoblisse­ment, est un atout majeur. Nous pouvons faire nos tests rapidement, sortir les coloris adéquats au bon moment etc.

Il y a moins de 5 ans, votre entreprise était en difficulté. Vous aviez même dû mettre en oeuvre un PSE et regrouper vos usines. Avez-vous aujourd'hui les moyens de cette politique forte d'innovation ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France