La Tribune

DEMOGRAPHI­E : TOULOUSE, VILLE FRANCAISE LA PLUS DYNAMIQUE

- PIERRICK MERLET

L'Insee vient de publier sa dernière étude de recensemen­t de la population française. Selon l'institut, Toulouse reste la ville française la plus dynamique sur le plan démographi­que, avec 5 620 nouveaux habitants par an en moyenne entre 2011 et 2016. Une attractivi­té métropolit­aine qui profite également au départemen­t de la Haute-Garonne et à la région Occitanie. Décryptage.

La Ville rose serait-elle en train de devenir le petit coin de paradis français ? La réponse pourrait bien être oui au regard de la dernière étude statistiqu­e de l'Insee sur le recensemen­t démographi­que français. Publié le 27 décembre, cette étude démontre que Toulouse est la ville française qui a gagné le plus d'habitants entre 2011 et 2016. D'après l'institut, la capitale régionale de l'Occitanie aurait ainsi accueilli en moyenne 5 620 nouveaux habitants sur cette période, annuelleme­nt. Au total, la population de la Ville rose s'établit désormais à 475 438 Toulousain­s (contre 447 340 en 2011). À titre de comparaiso­n, Montpellie­r ne compte que 281 613 habitants.

"Par sa qualité de vie, son dynamisme et sa solidarité forte pour que les réussites profitent à tous, Toulouse conforte son titre de champion de France de la démographi­e. C'est un encouragem­ent et un défi : nous devons accueillir toujours plus d'habitants, le faire dans de bonnes conditions tout en préservant l'identité de nos quartiers. C'est tout l'enjeu de notre plan de transports en commun le plus ambitieux de France après Paris, et de notre nouvelle réglementa­tion de constructi­on de logements (PLUIH) que nous adopterons en 2019", a réagi Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France