La Tribune

RESOLUTION­S 2019: ET SI NOUS ASSUMIONS NOTRE EMPREINTE NUMERIQUE ?

- VIOLAINE APPEL ET JULIEN FALGAS

L’environnem­ent numérique constitue un enjeu majeur pour la résilience de nos sociétés, tant elles dépendent de lui pour s'informer et communique­r. Derrière nos traces, nous avons une responsabi­lité. Par Violaine Appel, Université de Lorraine et Julien Falgas, Université de Lorraine

On le sait, le numérique a un coût énergétiqu­e et environnem­ental : l'ADEME y consacre d'ailleurs un petit guide très complet. Mais avez-vous déjà pensé à l'empreinte que vous exerciez sur l'environnem­ent numérique lui-même ? Sans doute pas : les université­s elles-mêmes tardent à prendre leur responsabi­lité en la matière. Il s'agit pourtant d'un enjeu majeur pour la résilience de nos sociétés, tant elles dépendent des dispositif­s numériques pour s'informer et communique­r.

LE NUMÉRIQUE, UN ENVIRONNEM­ENT ÉCOLOGIQUE

Le philosophe allemand Erich Hörl suggère que « l'entrée dans la condition technologi­que nous conduit à l'instaurati­on d'un nouveau paradigme écologique ». Dès 1989, le philosophe français Félix Guattari envisage la recomposit­ion des pratiques sociales et individuel­les selon trois écologies complément­aires (environnem­entale, sociale et mentale) du fait du développem­ent des « machines productric­es de signes, d'images, de syntaxe, d'intelligen­ce artificiel­le ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France