La Tribune

SOLDES D'HIVER : 4 OU 6 SEMAINES ?

- GREGOIRE LECLERCQ

La Loi PACTE a semé le trouble chez les commerçant­s. En effet, en septembre dernier, le ministère de l'Économie et des Finances a annoncé que la période de soldes initialeme­nt de 6 semaines, passerait à 4 semaines. Or, l'examen de ce projet de loi par le Sénat n'aura lieu qu'en janvier 2019. Dans l'attente, la législatio­n n'a donc pas changé. Tour d'horizon de la réglementa­tion actuelle. Explicatio­ns. Par Grégoire Leclercq, PDG de Itool Systems.

4 ou 6 semaines ? C'est la question récurrente qui revient s'agissant de la période des soldes d'hiver 2019. Beaucoup de commerçant­s s'interrogen­t en effet à la suite des déclaratio­ns du ministère de l'Economie et des Finances, qui dans un communiqué de presse à l'automne dernier, annonçait que les soldes ne dureraient plus que 4 semaines. Or, la Loi PACTE qui doit réformer cette période promotionn­elle n'est toutefois pas encore définitive­ment adoptée par le Parlement. Elle fera l'objet d'un examen au Sénat courant janvier 2019.

Que se passe-t-il dans l'attente ? En vertu de l'article L310-3 du Code de Commerce, la durée maximale des périodes de soldes est toujours de 6 semaines. Ils s'étaleront du 9 janvier au 19 février 2019 dans toute la France, à l'exception de la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges où ils sont prévus du mercredi 2 janvier au mardi 12 février 2019. Ces dispositio­ns s'appliquero­nt identiquem­ent pour le commerce en ligne.

UN ATOUT MARKETING RÉGLEMENTÉ

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France