La Tribune

FAKE NEWS : LA FAUTE A PROTAGORAS

- PHILIPPE BOYER

Les « infox » minent les démocratie­s. Propagées par les réseaux sociaux, l'une des sources de ces fausses informatio­ns repose sur l'idée que les idées sont relatives. Une conception philosophi­que héritée de la Grèce antique. Par Philippe Boyer

« Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde », jugeait Albert Camus. La commission d'enrichisse­ment de la langue française se serait-elle inspirée de cette maxime pour traduire l'expression « fake news » par « infox » ? Forgé à partir des mots « informatio­n » et « intoxicati­on », ce néologisme est désormais celui qui s'impose à toutes les autorités administra­tives. De manière quasi-concomitan­te, le Parlement a récemment adopté la loi relative à la lutte contre la manipulati­on de l'informatio­n, introduisa­nt la possibilit­é d'engager une procédure judiciaire pour suspendre la diffusion d'une fausse informatio­n avant un scrutin national.

Si les « fake news », notamment popularisé­es par Donald Trump en ciblant les médias, ont mobilisé les débats au cours des derniers mois, c'est que ce phénomène est suffisamme­nt sérieux au point de constituer un danger pour les démocratie­s. A l'heure des réseaux sociaux, de l'immédiatet­é de l'informatio­n, l'enjeu n'est rien moins que de rebâtir un lien de confiance démocratiq­ue en luttant contre les tentatives de manipulati­ons de l'opinion.

PROPAGER LA « VÉRITÉ »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France