La Tribune

LES ENTREPRISE­S TRICOLORES DE PLUS EN PLUS DISPOSEES A ACHETER DU "MADE IN FRANCE"

- LATRIBUNE.FR

De plus en plus d'entreprise­s françaises se montrent sensibles à l'achat de produits "Made in France", selon l'étude annuelle du cabinet AgileBuyer et du Conseil national des achats, sur les relations entre les clients et les fournisseu­rs, publiée ce mardi 8 janvier. Dans le même temps, la réduction des coûts restera le premier objectif pour l'année 2019 pour la majorité des entreprise­s sondées.

L'approvisio­nnement auprès de fournisseu­rs proposant une production française plutôt qu'étrangère est désormais considéré dans l'attributio­n des contrats par une majorité de profession­nels des achats et 53% des acheteurs interrogés tiennent compte du critère

"Made in France" (ou achat local), révèle l'étude annuelle d'AgileBuyer et du Conseil national des achats publiée ce mardi.

« Non seulement ce pourcentag­e passe pour la première fois au-dessus de la barre des 50% depuis qu'il est mesuré, mais il progresse également de manière constante : uniquement 31% en 2017 et 43% en 2018 », précise Olivier Wajnsztok, directeur associé de AgileBuyer.

Pour expliquer cette évolution, l'étude invoque "un certain changement de mentalité" chez les acheteurs. « Totalement incongrue il y a peine quelques années, l'idée d'avoir des critères d'attributio­n du business en rapport avec le "Made in France" a fait son chemin », souligne l'enquête, ajoutant qu'il ne faut pas y voir "un patriotism­e exacerbé".

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France