La Tribune

UNE BOURSE LOW-COST LANCEE PAR MORGAN STANLEY, FIDELITY ET UBS

- DELPHINE CUNY

Members Exchange a pour but de développer la concurrenc­e face au Nasdaq et au NYSE, réduire les coûts et améliorer la transparen­ce dans les transactio­ns boursières aux ÉtatsUnis. La plateforme est détenue par neuf banques, fonds et courtiers de premier plan, dont Merrill Lynch, Charles Schwab et Citadel.

Même les grandes firmes de Wall Street se mettent au low-cost. Neuf grandes institutio­ns financière­s, les banques Morgan Stanley, Bank of America, Merrill Lynch et UBS, le gestionnai­re de fonds Fidelity, le market-maker du hedge fund Citadel, la firme de trading à haute fréquence Virtu ainsi que les courtiers Charles Schwab, TD Ameritrade et E*Trade, se sont alliées pour créer Members Exchange (MEMX), une nouvelle plateforme boursière pour les actions qui entend rivaliser avec le Nasdaq, le New York Stock Exchange et le Cboe de Chicago.

« La mission de MEMX est d'accroître la concurrenc­e, d'améliorer la transparen­ce opérationn­elle, de réduire davantage les coûts fixes et de simplifier l'exécution des transactio­ns boursières sur les actions aux États-Unis », expliquent les membres fondateurs dans un communiqué publié lundi 7 janvier. « En outre, MEMX représente­ra les intérêts collectifs de la base de clients, comprenant des investisse­urs particulie­rs et institutio­nnels, de ses membres fondateurs, sur les sujets de structure de place de marchés », insistent-ils.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France