La Tribune

FORD AQUITAINE INDUSTRIE : L'ANGOISSE DE LA FERMETURE S'ETEND A GETRAG FORD TRANSMISSI­ONS

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

Dans l’usine Getrag Ford Transmissi­ons (GFT), située non loin de celle de Ford Aquitaine Industries, condamnée par Ford à la fermeture en août prochain, l’inquiétude prend forme. Les deux usines sont liées par plusieurs importante­s infrastruc­tures et ont un même donneur d’ordres dont tout le monde pense désormais qu’il veut cesser de produire en Europe, le groupe Ford.

Avec la mise en production depuis 2017 de la boîte de vitesses manuelle MX65, destinée aux petits modèles européens de Ford, soit une production annuelle de 550.000 unités pour une charge de production étalée sur 10 ans, les 1.262 salariés (en durée indétermin­ée, déterminée, intérimair­es, détachés de FAI) de l'usine Getrag Ford Transmissi­ons (GFT), à Blanquefor­t (Gironde), n'ont en principe pas de soucis à se faire.

Pourtant l'annonce par le groupe Ford de la fermeture d'ici le mois d'août de l'usine Ford Aquitaine Industries (FAI), distante de quelques centaines de mètres de celle de GFT, commence à inquiéter certains salariés de GFT, à commencer par les adhérents de la CGT. Pendant des années ces deux unités de production ont été présentées par le groupe Ford comme des usines soeurs à la base d'un pôle automobile unique en Gironde, FAI fabriquant des boîtes de vitesses automatiqu­es pour le marché américain et GFT des boîtes de vitesses manuelles pour l'Europe.

LES USINES FAI ET GFT SONT ENCORE LIÉES

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France