La Tribune

ACTE 8 DES GILETS JAUNES : QUELS DEGATS DANS L'ECUSSON MONTPELLIE­RAIN ?

- CECILE CHAIGNEAU

Les témoins parlent de « chaos » et de « scènes de guerre »… L’hyper centre de la capitale languedoci­enne a connu un nouvel épisode de violences, le 5 janvier, en marge de l’acte 8 du mouvement des gilets jaunes. Quelque 100 à 200 activistes étaient à l’oeuvre, selon la préfecture de l'Hérault.

En centre ville de Montpellie­r, les exactions en marge de la manifestat­ion des gilets jaunes, « acte 8 » du mouvement, ont choqué. Au fil de la journée, selon le récit de la préfecture de l'Hérault, les événements ont dégénéré et l'écusson ainsi que les abords de la gare Saint-Roch ont été le théâtre de violences, perpétrées par des casseurs.

Dans l'écusson, des manifestan­ts non munis de gilets jaunes ont ainsi été vus en train de dépaver une rue, et du côté de la gare Saint-Roch, « les forces de l'ordre auraient essuyé des jets d'acide », selon le maire Philippe Saurel.

Pour sa part, la préfecture de l'Hérault liste « des jets de projectile visant les forces de l'ordre aux abords de la préfecture puis au niveau de la gare Saint-Roch, un local et un véhicule de la TAM (Transports de Montpellie­r Méditerran­ée Métropole, NDLR) ainsi que des accès de la gare sévèrement dégradés, du mobilier urbain dégradé et utilisé comme projectile­s visant les forces de l'ordre, des incendies de poubelles en divers points du centre-ville (place des Martyrs de la résistance, rue Foch, Observatoi­re), ou encore une grenade artisanale qui a justifié l'interventi­on du déminage sur la place des Martyrs de la Résistance ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France