La Tribune

POURQUOI LES DONNEES ECONOMIQUE­S PEINENT A RENDRE COMPTE DE LA DURE REALITE DU QUOTIDIEN

- FLORENCE WEBER

L’économie officielle ne représente jamais complèteme­nt la réalité quotidienn­e : la différence entre les deux se nomme l’économie souterrain­e, dont cherchent à sortir, en France, des millions de citoyens. Par Florence Weber, École normale supérieure (ENS)

Ils l'ont clamé sur les ronds-points, lors des manifestat­ions en ville, sous les fenêtres de l'Élysée, depuis des années aussi, dans les territoire­s délaissés de l'Hexagone jusqu'aux DOM. De nombreux Français ne supportent plus les politiques économique­s qui les laissent littéralem­ent, pour certains, sur le carreau et qui contraigne­nt nombre d'entre eux à contourner les systèmes existants pour boucler leurs fins de mois. Gilets jaunes ou non, ce sont des millions d'individus et de familles qui vivent dans une réalité économique parallèle à celle mise en avant par le gouverneme­nt.

Grâce aux enquêtes menées par l'Insee, trop rarement reprises dans le débat public, on sait que la reprise économique a profité à certaines entreprise­s seulement. On sait également que les jeunes sont de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps dépendants de l'aide de leurs parents, ce qui met en difficulté les familles les plus pauvres. Ce phénomène, depuis 2000, s'illustre notamment par une augmentati­on de la part des 18-29 ans habitant chez leurs parents.

Chacun sent bien le fossé entre la descriptio­n de l'économie officielle - souvent réduite à des querelles de chiffres, taux de croissance, nombre de chômeurs, etc. - et la réalité économique vécue « sur le terrain » par les consommate­urs et les producteur­s de biens et de services.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France