La Tribune

LE TRAVAIL INDEPENDAN­T REND-IL VRAIMENT HEUREUX ?

- ARNAUD LACAN

Si les activités en freelance permettent d'améliorer le sentiment de bien-être profession­nel, elles peuvent aussi être source de dégâts sur l'individu. Par Arnaud Lacan, Kedge Business School.

L'émergence de nouvelles formes de travail indépendan­t est une tendance qui s'étend bien au-delà des frontières françaises. Si aux États-Unis on recense plus de 55 millions de travailleu­rs indépendan­ts, soit plus de 35 % de la population active du pays, la France reste pour le moment un peu en retrait. Le rapport de 2017 sur les nouvelles formes du travail indépendan­t du Conseil économique social et environnem­ental estime que la France compte aujourd'hui presque 3 millions de travailleu­rs indépendan­ts, soit environ 12 % de la population active. Mais les chiffres ne cessent de croître. En effet, le nombre de travailleu­rs indépendan­ts a augmenté de 25 % depuis 2003 dans l'hexagone, soit 10 fois plus vite que la population salariée.

Selon une définition officielle, « les travailleu­rs indépendan­ts sont des personnes qui exercent à leur compte une activité économique, en supportant les risques de cette activité et en s'approprian­t les profits éventuels qu'elle peut générer. Ils sont autonomes dans l'organisati­on de leur travail (horaires, dates, moyens mis en oeuvre, etc.), et ne se trouvent pas, à la différence d'un personnel salarié, dans une situation de subordinat­ion juridique à l'égard de la personne avec laquelle ils contracten­t ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France