La Tribune

ACTION LOGEMENT SORT LE CARNET DE CHEQUES POUR LES PLUS PAUVRES

- CESAR ARMAND

L'organisme paritaire, administré par les syndicats et le patronat et financé par les entreprise­s, investit 9 milliards d'euros pour faciliter la production de logements, améliorer le confort de l'existant et promouvoir la mobilité dans leur parc immobilier de près d'un million d'habitats.

L'ancien "1% Logement" va dégager 9 milliards d'euros pour « répondre concrèteme­nt aux questions de pouvoir d'achat pour les salariés les plus modestes », a déclaré son président Bruno Arcadipane ce jeudi 10 janvier. Concrèteme­nt, 4 milliards d'euros financeron­t des prêts bonifiés, 3 milliards prendront la forme d'engagement en fonds propres et 2 milliards se traduiront en subvention­s.

Financé à la fois par des fonds propres (un tiers) et de l'emprunt (deux tiers), ce plan viendra apporter des réponses dès les prochains mois et à plus long-terme d'ici à 2022. Il s'ajoute aux 15 milliards déjà débloqués dans le cadre de la convention quinquenna­le signée avec l'État en 2018.

« Les premières discussion­s ont commencé bien avant le mouvement des "Gilets jaunes", a souligné Bruno Arcadipane auprès de l'AFP. Les partenaire­s sociaux qui travaillen­t n'ont jamais attendu quoi que ce soit pour donner une impulsion forte et une dynamique à ce mouvement. »

5.000 EUROS POUR REFAIRE TOILETTES ET SALLES DE BAIN

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France