La Tribune

CES 2019 : UN MOUNIR MAHJOUBI VIRTUEL CONFIRME LE "NEXT 40", LE CAC 40 DE LA FRENCH TECH

- SYLVAIN ROLLAND, A LAS VEGAS

Le secrétaire d'État au Numérique va venir trois fois au CES... de manière virtuelle, sous la forme d'un robot de téléconfér­ence créé par la startup française Awabot. Lors de la soirée francophon­e en marge du salon, il a confirmé le lancement cette année d'un tout nouvel indice pour les startups, le Next 40.

Cette année, aucun membre du gouverneme­nt ni président de Région n'a fait le déplacemen­t au CES. Et pour cause : dans le contexte social tendu des "Gilets jaunes", le plus grand salon technologi­que au monde, situé dans la capitale mondiale du bling-bling à Las Vegas, est devenu complèteme­nt infréquent­able. Une situation délicate pour le secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, peu enclin au risque politique de s'exhiber au milieu de la "startup nation" si impopulair­e en ce moment, mais dont la présence était pourtant attendue de pied ferme par l'écosystème de la French Tech.

Comme en son temps François Hollande, Mounir Mahjoubi a donc décidé de pratiquer l'art de la synthèse. Mardi 8 janvier, il a bien fait une apparition au CES... depuis Paris, de manière virtuelle. Une manière d'être là sans vraiment être là, de montrer son soutien à l'écosystème sans prêter le flanc à la critique d'un coûteux voyage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France