La Tribune

CES 2019 : GYROLIFT, LE FAUTEUIL QUI PERMET DE SE DEPLACER AUTANT ASSIS QUE DEBOUT

- ESTELLE NGUYEN

LES STARTUPS STARS / ILE-DE-FRANCE. Premier dispositif de mobilité basé sur un gyropode, Gyrolift permet aux personnes à mobilité réduite la possibilit­é de se déplacer debout ou assis. Mis au point par le docteur en robotique Lambert Trénoras, ce fauteuil verticalis­ateur devrait permettre d'ouvrir de nouvelles perspectiv­es sociales, profession­nelles et quotidienn­es.

Bienvenue dans l'ère de la "mobilité augmentée". La startup francilien­ne Gyrolift, lauréate en 2018 du Prix 10.000 startups pour changer le monde organisé par La Tribune, présente au CES 2019 de Las Vegas son fauteuil roulant passe-partout, qui permet de se déplacer sur deux roues parallèles avec les mouvements du buste.

Conçu sur la base d'un véritable gyropode façon Segway, cet engin, plus léger qu'un fauteuil électrique classique et qui dispose d'une plus petite empreinte au sol, pourrait bien devenir un outil indispensa­ble pour le quotidien des personnes à mobilité réduite. Une applicatio­n permet même à son pilote de passer d'une position assise à une position verticale pour se tenir quasiment debout, pratique pour attraper un objet en hauteur ou accéder à des plans de travail « convention­nels ».

UNE AIDE AU MAINTIEN ET À LA RÉINSERTIO­N SOCIALE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France