La Tribune

CES 2019 : LE PAYS BASQUE, FER DE LANCE DU VELO INNOVANT AVEC PRAGMA INDUSTRIES ET COLEEN

- MIKAEL LOZANO, A LAS VEGAS

Pragma Industries et Coleen ont plusieurs points communs. Toutes deux sont basques, toutes deux sont présentes au CES et toutes deux s'attaquent au marché de la mobilité douce avec des vélos très innovants. Regards croisés depuis Las Vegas.

Ce n'est rien moins qu'une première mondiale. Pragma Industries présente, lors du CES Las Vegas 2019, un VTT propulsé à l'hydrogène récompensé par un Award. La société basque, fondée il y a 14 ans, est depuis le début spécialisé­e dans l'hydrogène et les piles à combustibl­e compactes. Avec ses vélos Alpha Bike, elle compte bien contribuer à la démocratis­ation de cette énergie en perçant sur le marché des particulie­rs. Depuis 2013, elle s'efforce effectivem­ent d'intégrer sa technologi­e de pile à hydrogène dans un vélo électrique pour s'affranchir des batteries classiques et améliorer l'empreinte carbone globale. La production de série du premier vélo Alpha, baptisé « City rider », a débuté en 2017. Propulsé par une pile à combustibl­e d'une durée de vie annoncée de 10 ans et de 40.000 km, il se recharge en moins d'une minute via une station dédiée, ce qui fait disparaîtr­e les temps d'immobilisa­tion des vélos le temps de la recharge. L'autonomie, elle, grimpe à 100 km.

Le VTT présenté au CES pèse la bagatelle de 28 kilos. Mais une fois le guidon pris en main et les premiers tours de pédales effectués, aucune lourdeur n'est perceptibl­e. Au contraire, l'engin dégage une puissance impression­nante. L'assistance fournie par l'hydrogène permet aisément de franchir les 40 km/h..

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France