La Tribune

CES 2019 : IBUBBLE, LE PREMIER DRONE SOUSMARIN AUTONOME, SANS FIL ET "MADE IN FRANCE"

- LATRIBUNE.FR

LES STARTUPS STARS / RÉGION SUD. Autonome, sans fil et made in France, le drone aquatique de la startup marseillai­se Notilo Plus compte sur le CES de Las Vegas pour taper dans l'oeil des distribute­urs, afin de s'imposer à la fois sur le marché du grand public et des profession­nels.

Dans la catégorie des drones, on connaît bien l'énorme potentiel des drones aériens. Si, pour ce qui est des airs, la concurrenc­e est rude, pour ce qui du sous-marin, l'idée est pour l'heure unique et elle est signée Notilo Plus. Créée en 2016 par Benjamin Valtin et Nicolas Gambini, deux ingénieurs, la société, d'abord née à Lyon, s'est localisée à Marseille voici quelques mois.

Leur drone sous-marin, baptisé iBubble, est autonome, fonctionne sans fil, peut tenir une heure sous l'eau, descendre jusqu'à 60 mètres de profondeur et résister jusqu'à une pression de 10 bars. L'engin se conçoit comme le cameraman personnali­sé du plongeur, puisque, comme le précise Benjamin Valtin, « filmer sous l'eau est un geste très technique ». L'appareil utilise une technologi­e sonar embarquée qui géolocalis­e le plongeur, une seconde camera se chargeant de la reconnaiss­ance visuelle et de filmer en cadrage plus précis. Il possède également un système de stabilisat­ion et il est respectueu­x de l'environnem­ent, car il dispose d'un système d'évitement qui l'empêche de toucher les écosystème­s fragiles.

LE CHOIX DE FABRIQUER EN FRANCE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France