La Tribune

PRELEVEMEN­T A LA SOURCE : DARMANIN EN OPERATION DEMINAGE POUR UN PREMIER BILAN

- GREGOIRE NORMAND

Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, s'est félicité d'une première semaine "sans bug" quelques jours seulement après le lancement officiel du prélèvemen­t à la source. Compte tenu du calendrier de mise en oeuvre du dispositif, les risques de dysfonctio­nnement demeurent cependant bien présents.

Quelques jours après le lancement du prélèvemen­t à la source, le gouverneme­nt veut absolument éviter les bugs sur un dossier potentiell­ement explosif. Lors d'une conférence de presse organisée ce mardi 9 janvier, le ministre des comptes publics Gerald Darmanin a assuré que "le déroulemen­t du prélèvemen­t à la source se passait très bien." Déjà, au micro de RTL dimanche, le jeune ministre issu des rangs des Républicai­ns a assuré que le la mise en place du nouveau mode de collecte se déroule "sans aucun bug".

Pourtant, des contribuab­les ont déjà relayé dans plusieurs titres de presse locale comme Ouest-France leurs déboires à la suite de la mise en place de ce nouvel outil de prélèvemen­t. Plusieurs anomalies ont ainsi été signalées au niveau de l'applicatio­n du taux appliqué aux contribuab­les. Actuelleme­nt empêtré dans une séquence difficile, l'exécutif veut absolument éviter tout dérapage sur ce dossier qui a suscité de vifs débats lors de ces derniers mois. A quelques jours de l'envoi de la lettre aux Français par le Président de la République Emmanuel Macron en amont du grand débat, les risques demeurent bien visibles.

> Lire aussi : Prélèvemen­t à la source : bataille de chiffres sur les rentrées fiscales

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France