La Tribune

PARIS FAIT UN PREMIER PAS VERS LA GRATUITE DES TRANSPORTS

- CESAR ARMAND

À la suite d'un rapport commandé en mars 2018 à trois de ses adjoints, la maire de Paris Anne Hidalgo vient de formuler quatre propositio­ns en matière de gratuité des transports en commun. L'opposition municipale et régionale n'a pas tardé à critiquer ces mesures.

Dès novembre dernier, Anne Hidalgo l'avait assuré à La Tribune : "Ma conviction est qu'il y aura des formes de gratuité". Le 10 janvier 2019, la maire (PS) a annoncé la gratuité des transports publics pour les Parisiens de 4 à 11 ans et pour les handicapés de moins de 20 ans, le remboursem­ent de 50% du Pass Navigo des collégiens et lycéens, et la gratuité de l'abonnement Vélib' pour les adolescent­s de 14 à 18 ans à partir du 1er septembre 2019. Elles viennent s'ajouter à la gratuité du pass Navigo pour les adultes handicapés et les seniors parisiens sous condition de ressources en vigueur depuis juin 2018.

Ces quatre nouvelles mesures seront, elles, financées par "des redéploiem­ents" à hauteur de 5 millions d'euros en 2019 (un trimestre), puis de 15 millions d'euros les années suivantes. La ville prévoit de les "autofinanc­er" grâce aux recettes du nouveau marché de mobilier urbain d'informatio­n (panneaux d'affichage municipal et publicitai­re, ndlr).

DEUX AUTRES PROPOSITIO­NS EN ATTENTE DE VALIDATION DE L'ÉTAT

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France