La Tribune

EN 2018, LES DEFAILLANC­ES D'ENTREPRISE­S ONT BONDI DANS LE MONDE

- GREGOIRE NORMAND

Les défaillanc­es d'entreprise­s ont augmenté de 10% en 2018 selon le cabinet Euler Hermes. Pour 2019, le rythme devrait légèrement ralentir (6%) malgré le coup de frein prévu de l'économie mondiale.

Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour l'économie mondiale. Après la révision à la baisse de la croissance planétaire par la Banque mondiale pour 2019, les défaillanc­es d'entreprise­s ont bondi durant les douze derniers mois. Selon une étude publiée par le cabinet Euler Hermes ce mercredi 9 janvier, les défaillanc­es d'entreprise­s ont bondi de 10% en 2018 contre 6% en 2017 dans le monde après sept années de repli. Sur les 43 pays étudiés, 20 pays devraient connaître une hausse des défaillanc­es supérieure­s à 2017.

D'après les auteurs de cette enquête, qui prend en compte des pays représenta­nt 83% du PIB mondial, les défaillanc­es devraient se poursuivre cette année (+6%). Pour les entreprise­s, les perspectiv­es s'annoncent nettement moins favorables que lors des deux années précédente­s. De multiples risques s'aggravent sur la croissance mondiale alors que la plupart des institutio­ns internatio­nales prévoient un ralentisse­ment de l'activité et un resserreme­nt des conditions financière­s. Lire aussi : La Banque mondiale baisse à son tour ses prévisions de croissance

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France