La Tribune

WASHINGTON A DISCRETEME­NT DECLASSE L'UE DE SON STATUT PROTOCOLAI­RE

- GEORGI GOTEV, EURACTIV

L’UE se penche sur les « possibles implicatio­ns » d’un changement de protocole diplomatiq­ue américain. Le statut de l’ambassadeu­r européen a dégringolé au rang de celui d’une organisati­on internatio­nale, derrière tous les ambassadeu­rs d’Etat. Un article de notre partenaire Euractiv.

La radio allemande Deutsche Welle a épinglé une dégradatio­n du statut diplomatiq­ue de la délégation de l'Union européenne aux États-Unis. Dans l'ordre de préséance du corps diplomatiq­ue du départemen­t d'État américain, David O'Sullivan, qui dirige la délégation de l'UE, n'apparait qu'après tous les ambassadeu­rs nationaux, qui sont quant à eux classés en fonction de la date de présentati­on de leur lettre de créance. En tant que représenta­nt d'une « organisati­on internatio­nale », il se retrouve donc au même rang que l'ambassadeu­r de l'Union africaine à Washington, Arikana Chihombori Quao.

Lors des funéraille­s de l'ancien président George H.W. Bush, David O'Sullivan n'a donc pas été appelé dans l'ordre chronologi­que habituel, sur un pied d'égalité avec les ambassadeu­rs nationaux, mais à la toute fin. Sans le changement protocolai­re, il aurait fait partie des 20 ou 30 premiers ambassadeu­rs (sur plus de 150 représenta­nts étrangers), étant donné qu'il est en poste à Washington depuis 2014.

| Lire aussi : Washington juge l'Union européenne «poussiéreu­se»

UN DÉCLASSEME­NT TRÈS DISCRÈTEME­NT EFFECTUÉ

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France