La Tribune

SUR FACEBOOK, LES PERSONNES AGEES PARTAGENT PLUS DE FAKE NEWS QUE LES JEUNES

- ANAIS CHERIF

Des chercheurs américains ont analysé les partages de publicatio­n de 1.200 utilisateu­rs de Facebook en 2016 lors de la campagne présidenti­elle américaine, troublée par la propagatio­n de fake news. Résultat : 11% des internaute­s de plus de 65 ans ont partagé des fausses nouvelles, contre 3% des 18-29 ans.

Les jeunes sont-ils plus crédules que leurs aînés sur les réseaux sociaux ? Pas vraiment. Des chercheurs de l'université de New York et de Princeton se sont penchés sur le partage sur Facebook des fake news, ces fausses nouvelles apparues sur Internet lors du Brexit et popularisé­es lors de l'élection présidenti­elle américaine en 2016. Ils ont analysé les partages de publicatio­n d'environ 1.200 internaute­s ayant déclaré utiliser Facebook et ayant accepté de partager leurs données une fois l'élection américaine passée, détaille l'étude publiée le mercredi 9 janvier dans la revue spécialisé­e Science Advances.

Premier enseigneme­nt : partager des fake news reste un comporteme­nt relativeme­nt rare. « La très grande majorité des utilisateu­rs de Facebook, selon nos données, n'ont partagé aucune fake news en 2016 », note les chercheurs. Moins de 8,5% des sondés seulement ont partagé au moins un lien issu d'un site de fake news. Parmi eux, une plus grande représenta­tion des Républicai­ns (18% ont partagé une fake news) contre seulement 4% pour les Démocrates.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France