La Tribune

TELECOMS : EN BELGIQUE, PROXIMUS VEUT TAILLER DANS SES EFFECTIFS

- PIERRE MANIERE

L’opérateur historique a confirmé ce jeudi qu’il envisageai­t de supprimer 1.900 emplois, soit 15% de ses effectifs, dans le cadre d’un plan de restructur­ation. L’industriel, qui veut réduire ses coûts de 240 millions d’euros sur la période, justifie notamment cette décision par « des conditions de marché agressives ». Et ce, alors que le gouverneme­nt a donné son feu vert, cet été, à l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile pour faire baisser les prix.

L'annonce a fait l'effet d'une bombe. En Belgique, le numéro un des télécoms, l'opérateur historique Proximus, a précisé, ce jeudi, les contours d'un grand plan de restructur­ation. Le groupe, qui compte plus de 13.000 collaborat­eurs, compte tailler dans ses effectifs. Au total, il envisage de supprimer 1.900 postes, soit 15% de ses troupes, ces trois prochaines années. Pour justifier la manoeuvre, l'opérateur, détenu à hauteur de 53,5% par l'État, argue, dans un communiqué, qu'il a besoin d'« ajuster sa structure de coûts pour être plus conforme aux normes du marché ». L'entreprise veut, concrèteme­nt, réduire ses coûts de 240 millions d'euros d'ici à 2022.

Aux yeux de l'état-major de Proximus, ces coupes claires dans les effectifs sont nécessaire­s à la « transforma­tion » de l'entreprise, qui entend, dixit son communiqué, « évoluer pleinement vers le digital et offrir à ses clients de nouvelles solutions tournées vers l'avenir ». D'où le nom de la nouvelle stratégie de l'opérateur, baptisée « #shifttodig­ital ». Lequel n'est pas sans rappeler, en France, le vaste plan de restructur­ation « Shift » lancé par Alcatel en 2013. En trois ans, l'ancien fleuron franco-américain des équipement­s télécoms s'est séparé de pas moins de 10.000 collaborat­eurs, avant d'être revendu au géant finlandais Nokia. Pour être plus raccord avec les attentes du marché, Proximus promet, dans son communiqué, 1.250 recrutemen­ts, notamment pour se renforcer dans « les nouveaux domaines digitaux ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France