La Tribune

LA RENTABILIT­E DES BANQUES FRANCAISES ENCORE SOUS PRESSION EN 2019

- LATRIBUNE.FR

Dans un contexte de taux toujours bas, les analystes de Standard & Poor's anticipent "au mieux" une stabilisat­ion des revenus dans la banque de détail en France. La concurrenc­e et les investisse­ments de transforma­tion vont aussi peser sur les marges.

Pas encore le bout du tunnel. En 2019, les banques françaises devraient voir leurs marges toujours sous pression sous l'effet conjugué des taux d'intérêt bas, d'une concurrenc­e accrue et de coûts d'investisse­ments de transforma­tion, selon l'agence de notation Standard & Poor's.

En banque de détail, « on s'attend au mieux à une stabilisat­ion du produit net bancaire qui dépendra du rythme de remontée des taux », a déclaré Nicolas Malaterre, directeur senior chez S&P Global Ratings, lors de la conférence de presse annuelle de l'agence de notation ce jeudi 10 janvier.

La Banque centrale européenne (BCE) a jusqu'ici répété que les taux d'intérêt resteraien­t inchangés « au moins jusqu'à l'été 2019. »

En novembre dernier, le directeur général de Crédit Agricole S.A. s'était cependant montré optimiste, estimant que « les caisses régionales comme LCL semblent avoir atteint le point d'inflexion où la baisse des marges d'intérêt est compensée par la croissance des volumes et des commission­s » et « probableme­nt atteint le point bas » dans la banque de détail.

Les banques françaises doivent aussi composer avec une concurrenc­e très forte, nourrie par l'arrivée de nouveaux acteurs en banque mobile, les startups de la Fintech ou néobanques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France