La Tribune

BIENTOT UNE PRIME POUR L'ACHAT D'UN VELO ELECTRIQUE A TOULOUSE

- PIERRICK MERLET

À l'occasion de ses voeux à la presse 2019 placés sous le signe de la nature en ville, le président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, a annoncé vouloir instaurer une prime à l'achat d'un vélo électrique pour les habitants de la métropole toulousain­e de 200 euros. L'élu a également évoqué la question des dividendes pour les actionnair­es de l'aéroport Toulouse-Blagnac.

Il a reçu les journalist­es jeudi 10 janvier dans une salle décorée de très nombreux arbustes et pots de fleurs. Si Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a eu cette initiative à l'occasion de ses voeux à la presse dans les locaux de la Métropole, c'est qu'il souhaite placer l'année 2019 sous le signe de la lutte contre le réchauffem­ent climatique et l'introducti­on de la nature en ville.

"Nous courrons un très grave danger si nous continuons à maltraiter la planète comme nous le faisons actuelleme­nt et nous devons tout d'abord agir au niveau local pour être efficace à ce sujet. En 2019, je veux donner à la nature toute sa place en ville", a ainsi expliqué Jean-Luc Moudenc, rappelant que depuis 2014 environ 15 500 arbres avaient été plantés dans Toulouse.

Au cours de l'année 2019, les habitants de Toulouse et sa métropole vont voir ainsi un certain nombre d'initiative­s sur le plan climatique se développer. En plus de définir le périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE) qui entrera en vigueur en 2020, la navette Aéroport de Tisséo va devenir électrique, tout comme 40 % de véhicules des services de la Ville et de la Métropole.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France