La Tribune

PARC D'ACTIVITE : LE BIOPARC S'EST REFAIT UNE SANTE

- FRANCOISE SIGOT

Lancé il y a 15 ans, le Bioparc accueille actuelleme­nt 400 emplois. D'ici 2022, date à laquelle cet espace dédié aux acteurs de la santé sera achevé, plus de 1200 emplois sont annoncés. Une issue heureuse après un premier revers de commercial­isation.

Il aura fallu un peu de temps pour que le site prenne sa place dans le paysage lyonnais des zones d'activité, mais désormais il faudrait presque pousser les murs. Lancé en 2004, le bioparc, implanté près de la faculté de médecine Lyon Est (Lyon 8e) abrite aujourd'hui une dizaine d'entreprise­s générant plus de 400 emplois. D'ici trois ans, trois fois plus sont prévus.

"Le fruit d'une alchimie entre action publique et privée", selon David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon.

UN MARQUEUR SANTÉ, MAIS PAS SEULEMENT

Le fruit aussi d'un positionne­ment marqué vers la santé avec une pépinière d'entreprise dédiée à ce secteur et une majorité d'entreprise­s actives sur ce champ. Un ancrage pas toujours heureux.

"Nous avions réservé près de la moitié de ce tènement à l'implantati­on d'un centre d'hadronthér­apie (radiothéra­pie pour le traitement du cancer, NDRL) qui n'a jamais été réalisé. C'est pourquoi, nous avons dû relancer la commercial­isation du site en 2015", rappellent Gérard Collomb, maire de Lyon et Jean-Luc Da Passano, président de la SERL, concession­naire et aménageur du site.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France