La Tribune

FORD AQUITAINE INDUSTRIES : LA DIRECCTE DIRA DEMAIN SI LE PSE DE FORD EST HOMOLOGUE

- JEAN-PHILIPPE DEJEAN

Les services de l’Etat vont-ils donner le feu vert au plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) de Ford Aquitaine Industries ou au contraire refuser son homologati­on ? La réponse à cette question devrait être connue demain vendredi 11 janvier à minuit au plus tard. En attendant l’intersyndi­cale était hier à Bercy et espère que l’Etat pourra mettre à exécution son plan original de reprendre l’usine avant de la revendre.

Le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) de Ford Aquitaine Industries (FAI), à Blanquefor­t (Gironde), envoyé pour homologati­on par l'entreprise à la Direccte (Direction régionale des entreprise­s, de la concurrenc­e, du travail et de l'emploi) de Nouvelle-Aquitaine, n'a pas été validé par l'autorité administra­tive pour manque de pièces. Cette péripétie ne pouvait ralentir le processus que de quelques jours.

En aucun cas elle ne signait l'arrêt du compte à rebours lancé par le constructe­ur automobile américain, qui doit se traduire par la fermeture définitive de cette usine de 850 salariés, spécialisé­e dans la fabricatio­n de boîtes de vitesses automatiqu­es, au mois d'août prochain. Ford refusant d'autoriser toute poursuite d'une activité industriel­le automobile sur ce site. Ce mercredi 9 janvier l'intersyndi­cale de FAI (CFE-CGC, FO, CGT) a été une nouvelle fois reçue au ministère de l'Economie et des finances, à Bercy par les membres des cabinets des ministères de l'Economie et du travail, précise la CGT de Ford Aquitaine Industries. Le syndicat souligne que les choses ne vont pas en se simplifian­t.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France