La Tribune

VIN : UNE STARTUP TOULOUSAIN­E MISE SUR UNE BOUTEILLE AVEC DE LA FIBRE DE LIN

- ISRAA LIZATI

Les vins et spiritueux n’ont connu que quelques emballages : amphores, tonneaux, bouteilles en verre ou céramique et plus récemment BIB et canettes. Depuis Toulouse, la startup Green Gen Technologi­es a décidé de révolution­ner cet objet en mettant au point la Green Gen Bottle, une bouteille à base de fibre de lin et de résine d’arbre. Cette bouteille à 89% biosourcée, possède une faible empreinte carbone et est biodégrada­ble.

"Près de quatre années de recherches et 400 000 euros en R&D on été nécessaire­s pour mettre au point le produit", confie James de Roany. Avec sa collaborat­rice Séverine Laurent, ce profession­nel des vins et spiritueux a créé la Green Gen Bottle, un contenant sans verre, écorespons­able, pour boissons alcoolisée­s. Cette bouteille unique est fabriquée à partir de fibres de lin. Elle provient d'une plante (le Linum L) qui n'a besoin ni d'irrigation ni de traitement­s phytosanit­aires, et qui est ensuite imprégnée avec une résine d'arbre.

"Le processus a été extrêmemen­t compliqué. Un des défis les plus importants que nous avons eu est que le lin brûle à une températur­e relativeme­nt basse. Il fallait trouver le bon couple entre la résine et la fibre de lin qui fasse que l'un ne brûle pas l'autre. Ça passe par des pressions, des variations de températur­e. Ensuite, en ce qui concerne la forme de la bouteille, il fallait qu'elle soit pas trop boudinée sur le col ni trop distendue sur le corps, il a donc fallut calculer l'angle des brins de lin et à l'intérieur de chaque brin le nombre de fibres que l'on y mettait. Cela a nécessité du temps et nous avons cru échouer plusieurs fois", raconte James de Roany.

UNE COMPOSITIO­N NATURELLE UNIQUE

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France