La Tribune

MANAGEMENT : POURQUOI FAUT-IL SE DIRE LA VERITE ?

- JEAN-JACQUES MONTLAHUC

Pourquoi s'intéresser à la vérité en entreprise ? Est-ce vraiment le lieu pour cela ? L'analyse, pour La Tribune, de Jean-Jacques Montlahuc, consultant, conférenci­er, auteur du livre Se dire la vérité en entreprise, Ed. Pearson France.

S'intéresser à la vérité, c'est répondre aux enjeux contempora­ins du management, à savoir, clarifier les contributi­ons, donner du sens, accélérer l'engagement et, par ce biais, augmenter la performanc­e individuel­le et collective. Et oui, l'entreprise est bien le lieu pour cela, car il s'agit d'un cercle vertueux qui sert la performanc­e de l'entreprise.

Et si une telle approche naît généraleme­nt sous l'impulsion du dirigeant, elle est une démarche puissante pour accompagne­r des changement­s au sein d'une organisati­on. Dans la mesure où elle permet des relations directes et franches, une circulatio­n de la parole plus libre, la vérité est également une source d'harmonie dans les relations interperso­nnelles.

La vérité met en lumière la réalité des problèmes rencontrés, voire les dysfonctio­nnements, parce qu'elle autorise l'expression des besoins, la révélation pour chacun de ses envies et de ses fragilités.

La démarche conduit également à une simplifica­tion des relations dans la mesure où tout peut être dit, dans la bienveilla­nce et au moment opportun.

EST-CE QUE CETTE DÉMARCHE DEMANDE DES COMPÉTENCE­S PARTICULIÈ­RES ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France