La Tribune

LA PRIVATISAT­ION DES ECOLES DE COMMERCE, UNE REFORME A DOUBLE TRANCHANT

- MARC GUYOT ET RADU VRANCEANU

L'enseigneme­nt supérieur en management en France est reconnu internatio­nalement pour son excellence. Mais la baisse de dotation des CCI qui participai­ent au financemen­t des établissem­ents conduit à leur privatisat­ion, ce qui ne va pas sans poser certains problèmes. Par Marc Guyot et Radu Vranceanu, professeur­s à l'ESSEC.

Les secteurs économique­s pour lesquels la France se distingue par leur reconnaiss­ance internatio­nale sont entre autres le luxe, les jeux vidéo, l'agroalimen­taire et l'industrie aérospatia­le. Bien que cela soit moins connu, l'enseigneme­nt supérieur en management est également un secteur dans lequel la France est extrêmemen­t performant­e à l'échelle mondiale. En effet, on retrouve systématiq­uement les écoles de commerce françaises au sommet des classement­s internatio­naux les plus reconnus. Dans le dernier classement Financial Times 2018 des programmes de « Master in Management », on retrouve 11 écoles françaises parmi le top 50 mondial.

En France, l'organisati­on des études supérieure­s en management est très différente comparée aux autres pays, dans la mesure où les écoles de commerce sont indépendan­tes des université­s. La plupart ont été créées et continuent à dépendre des Chambres de Commerce et d'Industries (CCI). Bien que leurs missions sont « d'intérêt public », elles sont régies par le droit privé, contrairem­ent aux université­s et à la plupart des écoles d'ingénieurs. Du fait de leur mission d'intérêt public, l'Etat a soutenu cet enseigneme­nt, directemen­t par des subvention­s à la formation et l'investisse­ment et indirectem­ent via les subvention­s octroyées par les CCI.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France