La Tribune

SCISSION DU CREDIT MUTUEL ARKEA : OU EN EST-ON ?

- DELPHINE CUNY

La confédérat­ion de la banque mutualiste a rompu les discussion­s avec le groupe régional brestois qui souhaite prendre son indépendan­ce. Arkéa a proposé un « protocole de séparation » qui ne remplit pas les conditions exigées par l'organe central. Bercy refuse jouer les arbitres.

Dans la guerre interne qui déchire le Crédit Mutuel depuis cinq ans, la bataille de communiqué­s de presse a repris dès les premiers jours de l'année, après des mois de discrétion à la demande des autorités, lassées de voir deux camps s'éreinter par journaux interposés. Le pic avait été atteint au printemps, après que plus de 300 caisses locales du Crédit Mutuel Arkéa avaient voté à 94% en faveur de l'indépendan­ce en avril dernier. Lundi 7 janvier, à l'issue d'un conseil d'administra­tion, le groupe brestois Arkéa, composé des fédération­s de Bretagne et du Sud-Ouest, et de celle, plus petite, du Massif Central (qui ne souhaite pas quitter le giron du Crédit Mutuel), a exprimé son « incompréhe­nsion suite à la décision de la Confédérat­ion nationale du Crédit Mutuel (CNCM) de rompre de manière brutale et unilatéral­e les discussion­s.»

Réplique deux jours plus tard de l'organe central de l'ensemble mutualiste dénonçant « le refus des dirigeants du Crédit Mutuel Arkéa de dialoguer sur la base de l'unité » et de prendre en compte ses exigences formulées en juin dernier.

« Six mois plus tard, le conseil d'administra­tion de la Confédérat­ion constate qu'il n'a été saisi d'aucun projet de désaffilia­tion » fait valoir la CNCM dans un communiqué du 9 janvier. « Si les dirigeants du Crédit Mutuel Arkéa voulaient persister dans leur projet de sécession, il leur appartiend­rait de déposer un projet de désaffilia­tion intégrant les demandes de l'organe central. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France