La Tribune

TELECOMS : ORANGE TIRE LA SONNETTE D'ALARME EN BELGIQUE

- PIERRE MANIERE

Michaël Trabbia, le patron de la filiale belge du géant français des télécoms, estime que la question de la pérennité du groupe dans le plat pays se pose. Et ce, dans un contexte où le gouverneme­nt a donné son feu vert, cet été, à l’arrivée d’un quatrième opérateur mobile.

Orange sera-t-il toujours en Belgique ces prochaines années ? La question se pose, si l'on en croît Michaël Trabbia, le patron de la filiale belge du géant français des télécoms, qui a récemment été interrogé à ce sujet dans l'émission "C'est pas tous les jours dimanche", sur la chaîne RTLTVI. À cette occasion, un journalist­e a demandé au dirigeant si les « ses actionnair­es » ne souhaitera­ient pas, « un jour [...] abandonner le marché belge ». « C'est un vrai sujet, absolument », a répondu Michael Trabbia.

Pourquoi ? Parce que l'opérateur est aujourd'hui dans une situation délicate sur le front du mobile comme de l'Internet fixe. Dans la téléphonie mobile, son coeur de métier en Belgique, Orange dispose d'une solide part de marché. En 2017, celle-ci s'élevait, selon le document de référence du groupe, à près de 27%, derrière l'opérateur historique Proximus et son rival Telenet.

Mais sur ce marché, les affaires d'Orange sont menacées. De fait, le gouverneme­nt du plat pays a donné son aval, cet été, à l'arrivée d'un quatrième opérateur pour faire baisser les prix. Aujourd'hui, personne ne sait quel acteur pourrait endosser ce costume. Mais son arrivée, qui devrait intervenir au printemps prochain au terme d'enchères pour de nouvelles fréquences mobiles, impactera sans nul doute l'activité des acteurs en place.

UN TRÈS CHER ACCÈS AUX RÉSEAUX CÂBLÉS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France