La Tribune

L'AUTOMOBILE FRANCAISE LEADER DE L'ELECTRIFIC­ATION EN 2019

- NABIL BOURASSI

Fini les prototypes et les annonces fracassant­es et irréalisab­les, les constructe­urs vont enfin commercial­iser une série de voitures électrifié­es dès 2019. Les français devraient rattraper une grande partie de leur retard, notamment le groupe PSA.

Les constructe­urs vont enfin arrêter de nous faire rêver... 2019 sera l'année de l'électrific­ation automobile, et ce sont les groupes français qui seront à la manoeuvre. Malgré les réserves de son patron, Carlos Tavares, PSA va rentrer dans le dur de sa stratégie électrique à partir de cette année : une Peugeot 208 100% électrique, une DS3 Crossback (un SUV) tout électrique aussi, sans oublier une DS7 Crossback hybride rechargeab­le, doublée d'une Citroën C5 Aircross, de Peugeot 3008 et 508 pareilleme­nt équipées. Il était temps car, jusqu'ici, le groupe français aux quatre marques (Peugeot, Citroën, DS et Opel) était totalement dépourvu de modèles électrifié­s, si on oublie les Peugeot Ion et Citroën C-Zéro qui sont en réalité achetées à Mitsubishi, désormais allié à Renault et Nissan.

Chez Renault, l'année 2019 ne sera pas un point de rupture puisque la marque au losange a entamé sa stratégie électrique depuis dix ans maintenant. Elle devrait attendre 2020 pour renforcer sa gamme, notamment avec une version hybride de sa nouvelle Clio, mais également avec une Mégane et un Captur hybride rechargeab­le.

Mais Renault ne passera pas son tour en 2019 puisqu'une nouvelle Zoé doit être lancée. La microcitad­ine, numéro un des ventes de voitures électrique­s en Europe, profite pour l'heure d'une très forte dynamique (+ 93% en France au dernier trimestre en glissement annuel), mais doit préparer l'avènement d'une concurrenc­e qui va s'affûter sur les trois prochaines années.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France