La Tribune

QUAND LE BTP NE VA PAS, TOUT NE VA PAS SI BIEN

- CESAR ARMAND

Entre les nouvelles contrainte­s budgétaire­s et l'échéance des municipale­s paralysant­es pour la constructi­on neuve, les profession­nels du bâtiment et des travaux publics tirent la sonnette d'alarme sur le risque d'un fort ralentisse­ment du secteur.

Suppressio­n de l'APL accession, entrée en vigueur de l'impôt sur la fortune immobilièr­e (IFI), maintien du prélèvemen­t à la source... 2018 a été marquée par des perturbati­ons fiscales qui ont nui au secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Elle a été « une bonne année » mais

« c'est la fin du cycle actuel de croissance », estime Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment (FFB).

L'analyse n'est pas partagée par le ministère de la Ville et du Logement : « Il y aura certes une tendance au ralentisse­ment en 2019, mais les différente­s mesures vont soutenir la constructi­on. Il est en outre trop tôt pour dire qu'on est à la fin d'un cycle de croissance. »

UN COUP DE FREIN SUR LES PROJETS

Le projet de loi sur l'évolution du logement, de l'aménagemen­t et du numérique (Élan), promulgué le 23 novembre dernier, est censé simplifier et soutenir la constructi­on, mais il ne peut contraindr­e les élus locaux qui refusent d'accorder des permis de construire. Or, à l'approche des élections municipale­s de 2020, ils freinent déjà certains projets. « Soit les maires refusent les permis, soit les promoteurs sont dissuadés de déposer les demandes », témoigne la présidente de la Fédération des promoteurs immobilier­s (FPI), Alexandra François-Cuxac.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France