La Tribune

CLIMAT DES AFFAIRES : LE SPECTRE DE LA RECESSION

- PHILIPPE DUPUY

Plus d'une entreprise française sur deux anticipe un recul marqué de l'activité dans les prochains mois. Ce pessimisme reste plus mesuré ailleurs en Europe, ou en Amérique. Par Philippe Dupuy, Grenoble École de Management (GEM)

Après plusieurs trimestres de croissance relativeme­nt soutenue à travers le monde, 2019 pourrait être l'année du ralentisse­ment. D'ailleurs, les indices boursiers mondiaux ne s'y trompent pas : ils ont enregistré une baisse d'environ 10 % sur les mois d'octobre et novembre 2018. C'est dans ce contexte que nous avons demandé aux entreprise­s de nous donner les niveaux de croissance qu'elles retiennent pour leurs budgets 2019. Les résultats sont frappants : 55 % des entreprise­s françaises s'attendent à une récession de l'économie nationale d'ici le second trimestre 2019 et 80 % d'entre elles l'envisagent avant la fin de l'année 2019.

Il est néanmoins probable que ces chiffres ne traduisent pas l'anticipati­on d'une véritable récession telle que définie par les économiste­s, soit une contractio­n du PIB durant deux trimestres consécutif­s, mais plutôt un ralentisse­ment marqué de l'économie. En effet, lorsqu'on demande aux entreprise­s le niveau de croissance qu'elles retiennent pour leurs budgets 2019, celles-ci continuent à anticiper un niveau de croissance moyen positif oscillant entre 0,5 % et 1,5 % en glissement annuel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France