La Tribune

GRAND DEBAT : ORGANISATI­ON, PARTICIPAT­ION, THEMES... LE MODE D'EMPLOI

- LOUIS MBEMBE

Emmanuel Macron lance, ce mardi et jusqu'au 15 mars, à Grand Bourgthero­ulde (Eure), le "grand débat national", une consultati­on annoncée fin novembre pour tenter de sortir de la crise des "Gilets jaunes". Sur quels sujets ? Dans quel cadre ? Pour quels débouchés ? Tour d'horizon.

Après sa "lettre aux Français", postée dimanche 13 janvier, Emmanuel Macron donne le coup d'envoi, ce mardi 15 janvier, du "grand débat national", la deuxième partie de la réponse de l'Elysée à la crise des "gilets jaunes" après les mesures annoncées sur le pouvoir d'achat. Il s'agit d'envisager, à l'échelle nationale, des solutions pour l'avenir du pays sur des problémati­ques majeures.

QUI ORGANISE CE DÉBAT ?

Un duo de ministres. Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon, respective­ment ministre chargé des collectivi­tés territoria­les et secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, ont été désignés pour coordonner la mission du grand débat national qui démarre ce mardi 15 janvier, ont annoncé, lundi, des sources gouverneme­ntales. Selon ces dernières, le premier s'occupera de faire lien avec les maires, la seconde avec les représenta­nts de la société civile. Ils auront un rôle "essentiel" a dit le président de la République dans sa lettre aux Français.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France