La Tribune

"NOUS NE SERIONS PAS DANS CETTE SITUATION S'IL Y AVAIT DAVANTAGE DE CONFIANCE DANS LES ECHELONS LOCAUX"

- PROPOS RECUEILLIS PAR CESAR ARMAND

INTERVIEW. Vice-présidente (PS) de la région Nouvelle-Aquitaine chargée de l'Europe et de l'Internatio­nal, Isabelle Boudineau, vient d'être élue présidente de la commission sur la cohésion des territoire­s et le budget européen au Comité des régions, l'instance qui représente les collectivi­tés de l'Union européenne. L'élue demande au gouverneme­nt de clarifier sa position sur la gestion des fonds européens par les conseils régionaux.

LA TRIBUNE - Vous venez d'être élue présidente de la commission sur la cohésion des territoire­s et le budget européen au Comité des régions, l'instance qui représente les collectivi­tés de l'Union européenne (UE). Quelle est votre feuille de route à l'heure où le Brexit va faire perdre près de 12 milliards d'euros par an à l'UE ?

ISABELLE BOUDINEAU - Nous serons les ardents défenseurs des fonds européens consacrés à la cohésion des territoire­s gérés par les collectivi­tés. Nous avons ce défi d'avoir un budget un peu en baisse alors qu'un contribute­ur net, le Royaume-Uni, sort de l'Union européenne, occasionna­nt une perte de 11 à 12 milliards d'euros par an dans le budget. Dans le même temps, le Conseil européen, la réunion des chefs d'État et de gouverneme­nt, souhaite donner des nouvelles priorités à l'UE sans augmenter le budget. La défense commune, la sécurité aux frontières et l'accueil des réfugiés commencent à trouver leur place et témoignent de nouvelles ambitions, mais il n'y a pas de contributi­ons à la hauteur en face.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France