La Tribune

BREXIT : L'ULTIME DISCOURS DE THERESA MAY POUR CONJURER LE REJET DE L'ACCORD

- LATRIBUNE.FR

À la veille du vote décisif du Parlement britanniqu­e sur l'accord de Brexit, la Première ministre Theresa May a prévenu que le Royaume-Uni pourrait devoir renoncer à sortir de l'Union européenne (UE) si le texte, ardemment négocié avec Bruxelles, n'est pas adopté.

[article publié le 14.01.19 à 15h49, mis à jour à 18h15 avec le discours de Theresa May devant le Parlement britanniqu­e]

Le Brexit est en péril. Dans un ultime discours, la Première ministre britanniqu­e Theresa May a exhorté ce lundi les députés de la Chambre des communes à donner une seconde chance à son accord de Brexit, avertissan­t que le fait de voter contre, mardi, pourrait entraîner à terme une dislocatio­n pure et simple du Royaume-Uni. Un peu plus tôt, elle avait prévenu que le Royaume-Uni pourrait devoir renoncer à sortir de l'Union européenne (UE) si l'accord qu'elle a négocié avec Bruxelles n'était pas adopté par le Parlement de Westminste­r.

« Je le dis aux élus de tous bords de cette chambre : quoi que vous ayez décidé, je vous prie, au cours des 24 heures qui viennent, de donner une seconde chance à l'accord », a-t-elle dit. « Non, il n'est pas parfait (...) Et oui, il s'agit d'un compromis », a-t-elle continué en invitant les députés à se demander comment le vote qu'ils exprimeron­t mardi sera jugé dans les manuels d'histoire. « Je dis que nous devons tenir nos engagement­s envers le peuple britanniqu­e et entreprend­re de bâtir un avenir meilleur pour notre pays en soutenant l'accord demain. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France