La Tribune

COMMENT L'INITIATIVE "ADOPTE LE DIGITAL" VEUT FORMER GRATUITEME­NT LES TPE/PME AU NUMERIQUE

- ANAIS CHERIF

L'initiative "Adopte le digital" va sillonner la France en bus pour former gratuiteme­nt les TPE/PME aux nouveaux outils numériques. Une idée née du constat qu'une TPE/PME sur cinq est susceptibl­e de mettre la clé sous la porte d'ici trois ans, si elle n'enclenche pas sa transforma­tion numérique.

Le bus "Adopte le digital" va sillonner la France pour former gratuiteme­nt les TPE/PME au numérique. L'opération a été lancée ce lundi 14 janvier au matin à Station F, campus de startups situé dans le XIIIe arrondisse­ment de Paris, par Lalée Pinoncély, fondatrice d'"Adopte le digital" et Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État en charge du numérique.

« Les TPE/PME représente­nt 50% de l'emploi en France et 80% de l'emploi en dehors des métropoles. Le numérique est donc un levier majeur pour le développem­ent du tissu économique. Nous ne pouvons pas avoir deux France numériques, une France des startups d'un côté et une France des PME abandonnée­s de l'autre », a déclaré Mounir Mahjoubi en guise de préambule.

Et de poursuivre : « Souvent, les TPE/PME ne savent pas comment enclencher leur transforma­tion numérique. Il ne faut pas leur demander du jour au lendemain de faire de la Blockchain ! Mais petits pas par petits pas, il faut créer de la croissance par le numérique comme par exemple, changer la manière de communique­r avec ses clients pour informer et fidéliser davantage. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France