La Tribune

LES DEBOIRES DE HUAWEI SE POURSUIVEN­T EN POLOGNE

- LATRIBUNE.FR

Le géant chinois des équipement­s télécoms a licencié un de ses employés, qui a été arrêté en Pologne sur des soupçons d’espionnage.

Le chemin de croix de Huawei se poursuit sur le Vieux Continent. Le géant chinois des équipement­s télécoms a licencié le 12 janvier Wang Weijing, un de ses employés qui avait été arrêté la veille en Pologne sur des soupçons d'espionnage. Ce dernier a été arrêté en même temps qu'un ex-membre des services de sécurité polonais, aujourd'hui employé d'Orange Polska. Dans un communiqué, Huawei affirme que les actes présumés de son employé « n'ont aucun lien avec l'entreprise ». Le groupe indique que la décision de le licencier a été prise en raison du discrédit que l'incident jetait sur la société.

Quoi qu'il en soit, samedi, le ministre polonais de l'Intérieur, Joachim Brudzinski a appelé l'Union européenne à travailler à l'adoption d'une position commune sur l'exclusion éventuelle de Huawei de leurs marchés. Cet incident, braque, encore une fois, les projecteur­s sur Huawei, sachant que plusieurs pays européens, méfiants, ont décidé de lui limiter l'accès à leurs marchés.

Outre les États-Unis et l'Australie, ou la Nouvelle-Zélande, qui ont décidé de bannir ou d'exclure l'équipement­ier chinois du juteux marché de la 5G en évoquant des motifs liés à la sécurité nationale, plusieurs pays européens ont aussi pris des mesures pour limiter ses produits.

« VIVE INQUIÉTUDE »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France