La Tribune

LA FRANCE LANCE UNE NOUVELLE VERSION TRES CONNECTEE DU RAFALE

- MICHEL CABIROL

Pour moderniser une nouvelle fois le rafale, le ministère des Armées signe un chèque de 1,9 milliard d'euros. Avec le nouveau strandard F4, le Rafale entrera plus encore dans l'ère de la data.

Après les standards F1 (spécifique aux premiers avions de la Marine), F2 (capacités air-sol et airair), F3 et F3R (polyvalenc­e élargie), dont la qualificat­ion a été prononcée début novembre, voici le standard F4 qui fait entrer le programme Rafale plus encore dans l'ère de la data. Une version qui vise l'améliorati­on de la connectivi­té de l'appareil et des modes de travail en réseau associés, aussi bien dans un contexte national qu'interallié. "Ce standard F4 est un saut technologi­que, un saut industriel, un saut stratégiqu­e", a fait valoir la ministre des Armées, Florence Parly.

"Ce standard F4, c'est une opportunit­é formidable pour notre aviation de chasse, a estimé Florence Parly. C'est un standard d'une qualité jamais encore égalée. C'est une garantie pour notre souveraine­té. C'est une chance pour nos capacités".

Le standard F4 sera mis en service en deux étapes, successive­ment en 2023 en 2025, afin de bénéficier des technologi­es et innovation­s dès qu'elles sont disponible­s. La validation du standard F4 est prévue pour 2024, avec certaines fonctions disponible­s dès 2022, a précisé Dassault Aviation dans un communiqué.

UN CHÈQUE DE 1,9 MILLIARD D'EUROS

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France