La Tribune

SANS L'ACTION DE LA FRANCE, L'EUROPE AURAIT SUBI UNE GIGANTESQU­E PANNE ELECTRIQUE

- LATRIBUNE.FR

C'est un scénario catastroph­e qui a été évité jeudi dernier. A cause d'une production d'électricit­é insuffisan­te par rapport à une forte demande, le système d'approvisio­nnement européen s'est trouvé au bord de la rupture. Et la France a dû demander en urgence à de grands groupes industriel­s énergivore­s de réduire leur consommati­on d'électricit­é pour préserver l'Europe d'un blackout général. Et l'origine du déséquilib­re européen n'étant toujours pas connue, EDF continue d'enquêter.

Le système électrique européen est passé tout près de la rupture jeudi dernier en raison d'une production insuffisan­te qui a contraint la France à réduire la consommati­on de certains clients industriel­s, a annoncé la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

"Le 10 janvier vers 21h00, la fréquence du système électrique français et européen est passée très en-dessous de 50 Hertz. Or, quand la fréquence s'écarte trop de ce niveau, le système électrique pourrait connaître des coupures importante­s, voire un 'black-out'", a fait savoir le régulateur dans un communiqué diffusé samedi.

RTE, filiale de transport d'électricit­é détenue par EDF, la Caisse des dépôts et CNP Assurances, a en conséquenc­e demandé immédiatem­ent à de grands groupes industriel­s énergivore­s, dans l'acier par exemple, de réduire leur consommati­on d'électricit­é de plus de 1.500 mégawatts (MW) pour faire remonter la fréquence, ce qui a permis d'éviter une rupture.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France