La Tribune

GASPILLAGE : COMMENT AMAZON DETRUIT ET JETTE DES MILLIONS D'OBJETS NEUFS CHAQUE ANNEE

- LATRIBUNE.FR

L'émission "Capital" sur M6, diffusé dimanche 13 janvier, a dévoilé qu'Amazon s'adonnait chaque année à la destructio­n de millions de produits manufactur­iers... neufs. Une révélation qui a choqué la secrétaire d'Etat française à la Transition écologique Brune Poirson qui a annoncé plusieurs mesures pour lutter contre cette pratique.

A l'heure ou la lutte contre le réchauffem­ent climatique et la préservati­ons des ressources naturelles sont au coeur des préoccupat­ions d'un certains nombre d'acteurs (Etats, associatio­ns, citoyens), les révélation­s de l'émission "Capital" sur le groupe Amazon risquent de ternir encore davantage l'image du géant du e-commerce. Pour cause, un reportage diffusé dimanche 13 janvier dans le magazine d'informatio­n de M6, a dévoilé comment un journalist­e de la chaîne a réussi à se faire embaucher en tant que manutentio­nnaire dans l'un des entrepôts d'Amazon, à Saran (Loiret). Son objectif : filmer, notamment, les gros conteneurs destinés à la destructio­n d'objets de toutes sortes : couches, machines à café, téléviseur­s, jouets, etc...

Les journalist­es en infiltrati­on ont ainsi filmé les zones de stockage avant la destructio­n de marchandis­es invendues, au sein de la plate-forme. Ils ont fait un inventaire rapide (livres, couches à 31 euros, boîtes de Lego à 128 euros, boîte de Playmobil ou une télévision) et installé des traqueurs pour suivre les produits. À la destructio­n de biens neufs, constatée par M6, s'ajoute le fait que certains d'entre-eux, repérés grâce à des balises GPS placés sur eux, sont sauvagemen­t déchargés dans un site de la forêt orléanaise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France